Biographie / CV

 

Solange Pinturier – Téléchargez le CV de Solange Pinturier

Solange est née à Asnières sur Seine. Elle est la fille de Jacques Pinturier, modiste et peintre. Solange est aussi cousine de l’actrice Dora Doll et de l’acteur Jacques Sernas.

Après avoir vécu à Londres pendant plusieurs années, Solange suit pendant 7 ans un enseignement approfondi d’actrice, selon la méthode de l’actor Studio, avec Jack Garfein et Jack Waltzer, dès son retour à Paris.

Elle participe à des trainings d’acteurs avec Andréas Voutsinas, au théâtre des Cinquantes, avec Olivier Nolin et Niels Arestrup. Solange se forme également en chant avec Valérie Maucourt.

Solange monte sur les planches pour la première fois en 2002, au théâtre de la Main d’Or, à Paris, dans la pièce «  Un mois à la Campagne » de Tourgueniev et « Désir sous les Ormes » d’Eugène O’Neill, sous la direction de Jack Garfein.

En 2006, elle joue et met en scène « Couleur d’Août » de Paloma Pédrero, au théâtre Des Deux Rêves à Paris, à l’occasion du festival « Paris au mois d’Août ».

En 2010, Victor Haïm la choisit pour l’assister à la mise en scène de sa pièce « Jeux de Scène » au théâtre Le Ranelagh à Paris, après avoir fait des lectures de ses textes au théâtre de l’Essaion et à la Sacd.

En 2011, Solange joue « Les Bonnes » de Jean Genet et « Berceuses » de Samuel Beckett, au théâtre de la Tempête, sous la direction de Philippe Adrien, et avec les jeunes metteurs en Scènes de Paris X.

Parallèlement au théâtre, Solange travaille régulièrement pour la télévision dans « Groland » sur Canal Plus. Elle tourne dans de nombreux courts métrages, pour le cinéma et la télévision, notamment dans « Hold-Up » de Thierry Samitier. Il est diffusé sur France 2.

Solange réalise son premier court métrage, dans lequel elle joue en 2009 « Le jour du baiser » d ‘après une nouvelle de Gérard Levoyer. Il est projeté notamment à l’Espace Beaujon à Paris en 2010, et au cinéma Apollo de Pontocombo en 2019, pour des festivals de films courts.

En 2014/2015, Solange joue et met en scène « Péricoloso » de Gérard Levoyer au théâtre de Nesle à Paris.

En 2014, Solange joue dans le court métrage « La Contre-Allée » de Cécile Ducrocq avec Laure Calamy. Sélectionné à Cannes, au festival de la Critique, Sundance, et dans le monde entier. Il est élu le meilleur court métrage aux César 2016. Il est diffusé sur France 2.

Depuis 2020, Solange a travaillé sur le projet de théâtre « La douce nuit qui parle » de Marielle Cro. Cette pièce a été jouée du 15 au 23 juin 2021 au théâtre La Boutonnière à Paris. La mise en scène est de Samy Cohen. Solange incarne Jeanne Moreau et partage la scène avec Louisa Baileche qui tient le rôle de Marguerite Duras. C’est le début d’une aventure qui va se poursuivre prochainement.

Une nouvelle création théâtrale est en cours ainsi qu’un projet de sketchs.